•  

     

    Grand prix des lectrices de Elle : "Academy street"  [ Mary Costello ]

     

    Dublin, dans les années 40.

     

    Tess a sept ans. Sa mère décède de la tuberculose. « Et alors elle comprend. À l'instant précis où elle voit le cercueil elle comprend. » Sa vie ne sera plus jamais la même.Malgré tout, elle est dans le déni. « Tout le monde pleure elle » . Elle ressent la présence maternelle, « elle ferme les yeux» « Sa mère est toute à elle ». Elle s'attend à la voir revenir en invoquant une terrible erreur corrigée.

     

    Mais la maison reste invariablement calme. "Et c'est encore pire quand son père est là". Il est « tout le temps renfrogné, de mauvais humeur », incapable du moindre signe d'affection envers elle.Tess, envers et contre tout, profite des petits bonheurs du quotidien. « Il y a à présent dans chaque journée plusieurs choses qu'elle chérit. » L'auteure met bien l'accent sur ce point. Elle dit à de multiples reprises qu'elle est heureuse.

     

    Tess devient une personne effacée et discrète, aussi silencieuse que la maison. Elle perd l'usage de la parole. Ses mots ne fonctionnent pas» « Elle est en train de disparaître. » Elle a une faible estime d'elle-même, elle se sentait médiocre.

     

    Son côté altruiste et sensible la conduiront à devenir infirmière comme sa mère. Elle s'exile à New York où sa vie ne tourne qu'autour de son travail d'infirmière, sa foi et les lectures qui lui permettent de vivre la vie dont elle rêve par procuration.Peu encline à nouer des amitiés, elle se sent seule. L'auteure parle d'une chape de solitude.

     

    Une seule nuit d'amour avec le cousin de sa collègue et sa vie bascule. Elle est enceinte. Elle a 25 ans et se retrouve livrée à elle-même. Elle ne peut retourner en Irlande. Une mère célibataire couvrirait de honte sa famille. Elle s'achète une fine alliance et poursuit sa vie en s'efforçant d'effacer le père de ses souvenirs.La maternité la révèle. « Elle n'était plus souillée. Elle était belle »

     

    Son fils suffit à son bonheur. Mais en grandissant, il s'éloigne d'elle. La vie suit alors son cours, avec ses joies et surtout ses peines.

     

    L'auteure, dans ce roman, nous livre avec des mots d'une extrême justesse et une grande finesse d'écriture la vie d'une femme qui n'a rien d'une héroïne. Elle est attachante de par sa simplicité. Chacune d'entre nous peut se retrouver à moment ou un autre dans la vie de Tess. En filigrane, on retrouve les événements qui ont marqué l'Amérique, la mort de JFK ou les attentats du 11 septembre.

     

    Ce livre est décidément d'une grande qualité et j'ai vraiment eu plaisir à le lire.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Me voici de retour de vacances, depuis quelques jours déjà.

    Je vais donc partager ici avec vous quelques souvenirs de mon séjour à Biscarrosse.

    Les promenades nocturnes au bord du lac:

    Une promenade en bateau sur le lac:

    Je me souviendrai aussi des 6kms parcourus sous un soleil de plomb dans la réserve ornithologique du Teich où nous avons pu observer toutes sortes d'oiseaux.

     

    La serre aux papillons à Sanguinet était magnifique. On a même assisté à la naissance de l'un d'eux !

    Et la dune du Pyla:

    Auxence a descendu toute la dune sur les fesses, comme s'il glissait sur un toboggan!

     

    La maison de l'huitre où nous sommes arrivés à marée basse et repartis à marée haute:

     Voilà ! Vous savez tout de mes vacances ;-)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mardi, en allant flâner chez Cultura, j'ai craqué et suis revenue avec le coffret de la planète des alphas.

    Petit Bonhomme va bientôt souffler ses 3 bougies. C'est très sûrement un peu tôt pour aborder l'alphabet et a fortiori la lecture.

    C'était surtout l'aspect ludique de la méthode et lui permettre de manipuler les figurines en regardant la vidéo qui m'intéressait pour l'instant. Sur ce point, c'est réussi. Il a regardé la vidéo plusieurs fois depuis notre achat et adore !

    La planète des Alphas

    Qu'est ce donc que les alphas ?

    • Une méthode de lecture créée à l’aube de l’an 2000 par Claude Huguenin,  orthophoniste et responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève et par Olivier DUBOIS, philosophe et écrivain.
    • Une méthode reconnue par lUNESCO et saluée par les médias
    • Une méthode qui fait appel à la pluralité des sens (la vue, l’ouïe, le toucher…)
    • Une méthode qui place lenfant au centre de lapprentissage en le rendant actif et autonome
    • Une méthode ludique et efficace qui réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à limaginaire des enfants

    La planète des Alphas

    Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

               

    enfant lettre 3Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

     

    Lorsque l’enfant entendra «fooo !» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» représentés par des lettres différentes, que le «son» / f / est représenté par la fusée et le «son» / o / par monsieur O.

     Que contient le coffret ?

    Ce coffret est très complet . Il contient cd et dvd, un magnifique livre d'images permettant d'illustrer les propos du cd, un poster, le livret du conte et un guide des parents (qui mériterait d'être un peu plus fourni) et  28 figurines.

    La planète des Alphas

    Le dessin animé est disponible sur Dailymotion.

    et le web regorge de ressources très intéressantes.

    Citons par exemple le blog de Sanleane, le blog de chat noir qui sont de vraies mines.

    Je pense que les alphas vont nous accompagner pas mal de temps, à moins que Petit Bonhomme ne s'en lasse !

     

     

    La planète des Alphas pour apprendre à lire avec plaisir !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Après la joie d'avoir été sélectionnée (clic ici) et les appréhensions grandissantes de ne pas tenir le rythme de lecture,  de ne pas aimer les livres à lire et mille autres craintes ... me voilà en plein travail depuis3 semaines :-)))

    Et c'est un réel plaisir. J'en ai déjà lu 4 sur les 7 et vous ferai partager mes impressions dans les prochains jours, livre par livre.

    A bientôt!

    Grand prix des lectrices de Elle 2015: mon premier colis

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    Lundi et mardi, j'ai fait la surprise à mon mari de le rejoindre au lac de St Ferréol en Haute Garonne, où il est actuellement en vacances avec ses deux chers fils...

    Quoi qu'il en soit, et malgré leur présence, j'ai passé un agréable court séjour avec 2 de mes enfants et mon époux.

    N'est ce pas le plus important ?

    J'ai trouvé le lac magnifique:

    Séjour au lac de St Ferreol

    Séjour au lac de St Ferreol

    et nous sommes allés nous promener dans un parc tout romantique:

    Séjour au lac de St Ferreol

    Séjour au lac de St Ferreol

    Que de bons moments passés en famille !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire